Les ouvrages
Recherche d'ouvrages Recherche d'ouvrages
Page principale ouvrages Page principale ouvrages

Agenda






Utiliser les représentations sociales en éducation. Exemple de l'éducation au développement durable


(Date d'édition : 04-10-2016)
Auteur(s) : Angela Barthes et Yves Alpe
Editeur : L'Harmattan
Collection : Logiques sociales
Nombre de pages : 242
Prix : 25,50
ISBN : 978-2-343-08592-0

Les représentations sociales sont un formidable outil d’analyse des savoirs. L’ouvrage est destiné aux professionnels, aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs dans le domaine de l’éducation ou toute autre discipline susceptible d’analyser les savoirs en présence. L’ouvrage apporte un éclairage nouveau sur les méthodologies disponibles et la façon de les mettre en oeuvre rapidement. Il précise la question de l’épistémologie des savoirs, la façon de les analyser, et s’appuie sur des exemples concrets reproductibles centrés principalement sur les recherches en éducation au développement durable. Les méthodologies présentées peuvent être utiles aux comparaisons interculturelles ou diachroniques, dans l’analyse des enjeux en présence et les préconisations didactiques, notamment dans le cadre des questions socialement vives ou encore dans l’analyse des situations éducatives spécifiques ou la confrontation entre les savoirs d’origines différentes.

Titulaire d'un doctorat de sciences physiques et d'une habilitation à diriger des recherches en sciences de l'éducation, actuellement professeure à l'université d'Aix-Marseille, Angela Barthes est chargée de plusieurs cours de méthodologie de la recherche dans lesquels elle enseigne, entre autres, l’utilisation des représentations sociales pour les problématiques éducatives. Ses champs de recherche concernent la transmission des savoirs et les éducations dans les territoires, comprenant les problématiques de l’éducation au développement durable, au patrimoine, la transmission des savoirs dans le développement rural (aires protégées, géoparcs, patrimoine, développement local), les écoles rurales, l’éducation et les ruralités. Elle est membre du laboratoire EA 46 71 ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation) et du Laboratoire mixte international (LMI) Méditer et oriente une partie de ses recherches sur le bassin méditerranéen.
Titulaire d'un doctorat de sociologie et d'une habilitation à diriger des recherches en sciences de l'éducation, actuellement Professeur émérite de sciences de l'éducation à l'université d'Aix Marseille, Yves Alpe a été Directeur adjoint de l'IUFM d'Aix Marseille (1997-2002) puis directeur de l'IUT de Provence (2007-2013). Co-fondateur en 1997 de l’Observatoire Education et Territoires, il a été chargé de plusieurs missions sur les systèmes éducatifs en milieu rural, pour la DATAR de 1986 à 1989, pour le Rectorat d'Aix Marseille de 1989 à 1991, et pour la Banque Mondiale en 2001-2002.Ses champs de recherche tournent autour des Inégalités socio-spatiales d'éducation / Education et territoires, Epistémologie des savoirs scolaires / Evolutions curriculaires (éducation au développement durable et au patrimoine).



- Vie de l'association
- Vie scientifique
- Agenda
- Ouvrage
- Revues
- Liens / Autres associations
- Contact
- Composition du CA
- Historique
- Notice légale
Annuaire

Saisissez le nom du chercheur, enseignant...


Recherche avancée
logo AECSE
Association des chercheurs et enseignants en science de l'éducation

Conception Lithium Network