Associations


Recherche
Site de la SOFPHIED
Site de la SOFPHIED

SOciété Francophone de PHilosophie de l'EDucation (SOFPHIED) La SOFPHIED consiste à défendre, développer et promouvoir, dans le champ de l'éducation, les exigences de la tradition philosophique en termes de rigueur théorique et méthodologique. La SOFPHIED est une association francophone à vocation internationale, indépendante de toute obédience politique, idéologique ou religieuse. La langue ordinaire de travail et des activités de la sofphied est le français. Mais l'association reste ouverte aux collaborations et à l'adhésion de membres appartenant à d'autres aires linguistiques.
Site de l'ATRHE

Association Transdisciplinaire pour les Recherches Historiques sur l'Education (ATRHE) L'ATRHE est née, en 2011, à l'initiative d'enseignants et de chercheurs de plusieurs disciplines engagés dans des travaux historiques ayant pour objet l'éducation. L'association s'est fixé quatre objectifs : 1° Organiser des manifestations publiques (colloques, journées d'études, séminaires) consacrées aux recherches historiques sur l'éducation ; 2° Encourager la promotion d'échanges avec des associations internationales poursuivant des buts identiques ; 3° Soutenir des groupes transdisciplinaires de recherches historiques sur l'éducation ; 4° Diffuser les informations sur ce type de recherches.
A ce jour, l'ATRHE a organisé trois colloques.
Le premier a abordé la question Éducation et identités : perspectives historiques (Gennevilliers, 22-23 mars 2013).
Le second a traité de l'Histoire des éducations dans et hors de l'école (Corte, 9-11 octobre 2014).
Le troisième revient sur les 40 ans de la loi du 11 juillet 1975 sur le collège unique (ESPE de Lyon, 26 & 27 novembre 2015).
Enfin, cette année, l'ATRHE a également été le partenaire du colloque Les disciplines scolaires : miroirs des évolutions de la nation contemporaine ? (Rennes-2, 19-20 mars 2015).
Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangères

L'Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangères (Acedle) se donne pour mission de :

promouvoir la didactique des langues étrangères en tant que discipline scientifique ;
contribuer au développement de la recherche, en particulier en favorisant des contacts entre chercheurs français et étrangers et en soutenant la diffusion de ses résultats ;
assurer l’interaction constante entre la recherche et la validation sur le terrain pédagogique ;
intensifier les liens entre recherche et formation initiale et continue des enseignants de langue, notamment en oeuvrant pour une meilleure intégration de la didactique des langues dans les cursus de formation et pour une information des enseignants en exercice ;
veiller à la représentation de la discipline auprès des organismes et institutions concernées.
Association pour la recherche en didactique des mathématiques

Site d'association,
- ouvert au public: informations destinées à toute personne s'intéressant à ces recherches (thèses, laboratoires, colloques et séminaires, etc);
- ouvert aux membres: la vie de l'association.
La Maison des enseignants

Créée en mars 2002 à Grenoble, la Maison des Enseignants est une Association loi 1901 ayant pour objectif la mise en place d’un réseau d’entraide et de mutualisation des pratiques enseignantes, basé sur le partage des ressources pédagogiques. Son site, ouvert le 31 octobre 2002, sera à terme un portail mettant en ligne la totalité de l’offre pédagogique disponible, dont celle de notre partenaire SCEREN-CNDP ; sa liste de diffusion compte 1300 inscrits et le site a dépassé les 620 000 connexions. Il s’agit d’un site participatif, et nous vous invitons à y déposer vos ressources dans la rubrique ' Documents pour la classe '.
European Association for Research on Learning and Instruction
European Association for Research on Learning and Instruction

Association Européenne pour la Recherche sur l'Apprentissage et l'Enseignement
European Educational Research Association
European Educational Research Association

Association européeenne d'associations de recherche en éducation qui fonctionnent autour de réseaux thématiques et organise chaque année un colloque dans un pays d'Europe.
Association des Sociologues Enseignants du Supérieur

L'ASES a été déclarée le 26 mai 1989 comme Association de Sociologues enseignants du supérieur avec pour objet : défendre, améliorer et promouvoir l'enseignement de la sociologie.
- Vie de l'association
- Vie scientifique
- Agenda
- Ouvrage
- Revues
- Liens / Autres associations
- Contact
- Composition du CA
- Historique
- Notice légale
Annuaire

Saisissez le nom du chercheur, enseignant...


Recherche avancée
logo AECSE
Association des chercheurs et enseignants en science de l'éducation

Conception Lithium Network