Laboratoires, équipes et réseaux


Recherche
Site des Sciences de l'Education de l'ULP
Site des Sciences de l'Education de l'ULP

Les établissements fondateurs du LISEC sont l'UHA, l'ULP et l'Université Nancy 2. Le laboratoire est structuré en deux regroupements régionaux, le LISEC-Alsace et le LISEC-Lorraine. Le LISEC-Alsace compte parmi ses membres cinq enseignants-chercheurs de l'IUFM d'Alsace, un enseignant-chercheur de l'Université Marc Bloch et un enseignant-chercheur de l'Université Robert Schuman. Le LISEC-Lorraine compte trois enseignants-chercheurs de l'IUFM de Lorraine.

Les recherches conduites au LISEC visent à identifier les conditions micro et macrosociales dans lesquelles s'élaborent et se mettent en œuvre les espaces et les dispositifs d'éducation et de formation. Ces espaces et ces dispositifs sont appréhendés dans leur propension à améliorer l'efficacité de l'apprentissage des jeunes et des adultes ou à favoriser la diffusion des savoirs savants, techniques et professionnels dans la société.
Centre de Recherches en Education, Formation, Insertion de Toulouse (CREFI-T)
Centre de Recherches en Education, Formation, Insertion de Toulouse (CREFI-T)

Le Centre de Recherches en Education, Formation, Insertion de Toulouse (CREFI-T) est reconnu comme équipe d'accueil pluri-établissements (EA 799) pour le contrat quadriennal 2007-2010. 
Il est organisé autour de deux axes de recherche,
• l'axe enseignement - apprentissage
• l'axe Processus de professionnalisation
L' axe enseignement-apprentissage regroupe les composantes :
EURED sous la responsabilité du professeur Jacques Fijalkow
GPE sous la responsabilité du professeur Marc Bru
DiDiST sous la responsabilité des professeurs Chantal Amade-Escot et André Antibi, Université Paul Sabatier
L'axe Processus de professionnalisation regroupe les composantes :
• EVACAP sous la responsabilité du professeur Anne Jorro
• REPERE sous la responsabilité du professeur Michel Bataille
Le CREFI-T est composé d'une quarantaine de chercheurs travaillant à l'université de Toulouse le Mirail et à l'université Paul Sabatier.
Réseau sur la formation des enseignants au sein de l'EERA

Pour rejoindre un réseau sur la formation des enseignants au sein de l'EERA, les infos et l'appel à participation se trouvent à l'adresse http://www.educ.umu.se/ten-10/.
centre de recherche sur la formation, l'éducation et l'enseignement

Le CERFEE analyse, de manière réflexive et critique, les dispositifs, les situations et les pratiques de formation, d’éducation et d’enseignement. Il s’intéresse à l’articulation, au passage des uns aux autres, plus particulièrement au rapport éducation-pédagogie, sous l’angle de la socialisation, en particulier démocratique.
Le CERFEE cherche à comprendre et à expliquer les formes achevées et leur généalogie mais tout autant les processus informels, qu’ils se déroulent dans la famille, à la crèche, dans les cours de récréation, les centres de loisirs, les médias, l’hôpital, l’entreprise. Il repère les moments éducatifs et pédagogiques des pratiques sociales en émergence.
Lié aux Sciences de l’Éducation, le CERFEE construit ses objets de recherche dans le cadre d’une anthropologie de l’éducation à partir d’une approche multi-référentielle qui se décline sur quatre axes majeurs :
-Socio-politique : socialisation, forme scolaire, politique de formation professionnelle continue des adultes, éducation à la santé, politiques éducatives et institutions de la petite enfance
-Psychanalytique : la question du sujet en éducation, processus inconscients et socialisation démocratique
-Esthétique : sensibilité et socialisation démocratique, éducation et singularité dans les processus et productions artistiques
-Didactique : apprentissage et didactique, didactique, socialisation démocratique et éducation à la citoyenneté, didactique de la philosophie et apprentissage du penser par soi-même

Les résultats de l’équipe de recherche sont publiés dans la revue, Les Cahiers du CERFEE, créée en 1988, présentée sous sa nouvelle forme en 1998 et diffusée par le service des publications de l’Université Paul-Valéry de Montpellier III.
Laboratoire TRIGONE, Formations,apprentissages et systèmes interactifs, EA1038

Ce laboratoire de Lille 1,université des sciences et technologies de Lille, est spécialisé dans les recherches concernant la formation d'adultes avec 2 domaines d'investigation :les sciences de l'education et les sciences et technologies de l'information et de la communication .Deux équipes le composent NOCE: nouvelles organisations pour la coopération et l'éducation
et MEGADIPE: methodologie générale , analyse des dispositifs et des pratiques éducatives .Pour cette équipe , les travaux portent essentiellement sur les mutations d e la formation d'adultes dans ses dimensions institutionnelles , politiques , organisationnelles et pédagogiques . Les terrains d'investigation sont variés :de la formation de base d'adultes faiblement scolarisés à la formation universitaire professionnelle .Les pôles de compétence sont les suivants : l'alternance , l'enseignement ouvert et à distance,l'autoformation et l'individualisation de la formation ,la formation de base, la profesionnalisation des agents éducatifs etc..;
RESUP (Réseau d'Etudes sur l'Ens. Supérieur)

Ce réseau, créé par le Ministère de la Recherche en octobre 2001, a pour objectif de coordonner la recherche et les chercheurs sur l’enseignement supérieur en France.
Il est désormais habilité sous forme de Plan de Pluri-Formation par le Ministère de l'Education Nationale autour de cinq laboratoires, dont le CREF.

La responsabilité du réseau est assurée par Georges FELOUZIS (Professeur à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2), LAPSC, assistée d'un conseil scientifique composé de :
- Thierry CHEVAILLIER (professeur de sciences de l’éducation, Université de Bourgogne), IREDU CNRS ERS 2088
- Marie-Françoise FAVE-BONNET, (professeur de Sciences de l’Education, Université Paris X Nanterre), CREF, EA 1589
- Daniel FILATRE, puis Michel GROSSETTI (Chercheur CNRS-Université de Toulouse le Mirail) CIRUS-CERS, UMR 5193
- Christine MUSSELIN (Directeur de recherche), Centre de Sociologie des Organisations, CSO-UMR 7116.

Parmi les dernières manifestations :

- Première conférence internationale du RESUP, Sciences Po Paris, 1, 2 et 3 Février 2007, Les Universités et leurs marchés
- Journée scientifique Jeunes chercheurs : IREDU, Dijon. Vendredi 21 Septembre 2007.

En 2007-2008 :
18-20 juin 2008 : journées scientifiques sur l’orientation et l’insertion à Dijon (IREDU)
En septembre 2008 : journée d’études à Nanterre sur l’évaluation…
L’Analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement (aSPe)
L’Analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement (aSPe)

L’unité Analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement (aSPe), anciennement Service de pédagogie expérimentale, dirigée par Dominique Lafontaine depuis 2005, est composée d’une quarantaine de personnes (environ 25 chercheurs , des formateurs, du personnel administratif).

Les recherches poursuivies par l’aSpe visent à comprendre et à optimiser le fonctionnement des systèmes d'enseignement et de formation à travers des recherches théoriques, des évaluations mesurant l'efficacité et l’équité des systèmes scolaires, des interventions sur le terrain , la construction d'outils pédagogiques.

- Différents domaines d’expertise

o Évaluation du rendement scolaire - Participation aux études de l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (I.E.A.) et de l’Ocdé (PISA).
o Contribution à la conception et à la réalisation des évaluations externes en Communauté française de Belgique.
o Mise au point d'indicateurs statistiques de l'éducation et de la formation, étude des systèmes d'enseignement et de formation, pilotage des systèmes éducatifs.
o Construction d'outils d'apprentissage et d’évaluation dans différents domaines : langue maternelle, langues modernes, mathématiques, sciences, informatique.
o Accompagnement et évaluation d'innovations ou de réformes pédagogiques.
o Etudes et interventions sur les relations école-famille.

Deutsches Institut für Internationale Paedagogische Forschung (DIPF)

German Institute for International Educational Research
Institut Allemand de Recherche Pédagogique Internationale
Laboratoire des Sciences de l'Education, UPMF
Laboratoire des Sciences de l'Education, UPMF

Laboratoire des Sciences de l'Education, EA 602
Université Pierre-Mendès-France de Grenoble
Reseida

Ce réseau (Recherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) a été crée en 2001.
Après un travail de mise en commun des différentes équipes qui le composent, il s'engage dans une recherche sur les contextes d'apprentissage.
Équipe Éducation Scolarisation

L'équipe Escol est une équipe d'accueil doctorale. Son espace de questionnement est structuré par les rapports entre différenciation scolaire et différenciation sociale et par l'évolution socio-historique des contextes et des formes d'éducation et d'enseignement
Centre Universitaire de Recherche en Sciences de l’Education et Psychologie (Cursep) - Amiens

Le CURSEP, Centre Universitaire de Recherche en Sciences de l'Education et en Psychologie, est un laboratoire dont le champ d'activité s'inscrit dans le domaine des sciences de l'éducation, de la psychologie et des sciences sanitaires et sociales et dont la cohérence épistémologique s'articule sur les notions de rupture et de crise.

Une première perspective s'attache principalement à l'étude des dimensions sociologique, historique et culturelle des systèmes éducatifs confrontés aux inégalités ainsi qu'à celle des politiques mises en place afin d'y porter remède et d'assurer la cohésion sociale à travers l'interrogation sur les valeurs à transmettre dans un environnement mondial marqué par les crises de toute sorte et l'interdépendance.

Une seconde perspective est davantage centrée sur les sujets grâce à l'approche clinique des processus et des remaniements identitaires observés dans ces situations de crise, quelle qu'en soit la nature (acculturation, déculturation,changement de statut social, déplacements de populations, pathologies somatiques, etc.). Associant psychologues, éducateurs, travailleurs sociaux et médecins, la démarche a pour objet le sujet en situation d'adaptation à son environnement institutionnel. Au sens large, l'analyse des processus de construction identitaire dans l'interaction sociale permet de mieux saisir les conditions dans lesquelles s'opère la socialisation en général, la socialisation scolaire en particulier et les apprentissages qui lui sont associés.

Laboratoire de recherche PAEDI (Processus d'action des enseignants : déterminants et impacts) - IUFM d'Auvergne


Depuis 2004, le laboratoire de recherche de l’IUFM d’Auvergne, intégré à l'université Blaise-Pascal, est reconnu par la Direction de l'Enseignement Supérieur comme "Jeune équipe" (JE 2432).
Une demande d'habilitation d'une "Equipe d'accueil" (EA) a été déposée pour le contrat 2008-2011 : le projet réunit plus de cinquante personnes dont 28 enseignants-chercheurs.
Centre d'Études et de Recherches en Sciences de l'Éducation (Cerse) - Caen

Le Centre d’études et de recherche en sciences de l’éducation de l’Université de Caen Basse-Normandie, équipe d’accueil EA 965, a succédé en 1984 au Laboratoire de psychopédagogie fondé en 1957 par le professeur Gaston Mialaret.

Le CERSE exerce ses activités dans le domaine scientifique des sciences de l’homme et de la société.

Il est rattaché à l’UFR des Sciences de l’Homme (Département des Sciences de l'Éducation), à l’école doctorale « Littératures, cultures et sciences sociales » ED 68, ainsi qu’à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de l’Université de Caen Basse-Normandie.

Le CERSE mène des travaux sur les pratiques et les dispositifs d’éducation, de formation et d’enseignement ainsi que sur les processus de socialisation.

Il regroupe des enseignants-chercheurs statutaires appartenant à la 70e section du CNU (sciences de l’éducation), éventuellement des enseignants-chercheurs appartenant à d’autres sections du CNU chercheurs en éducation, ainsi que des chercheurs associés, des IATOS et des doctorants et des post-doctorants.

Directeur : Alain VERGNIOUX
Directeur-adjoint : Thierry PIOT

   
Centre de recherche Éducation et formation (Cref) - Paris X Nanterre

Le centre de recherche Education et Formation (EA 1589) regroupe trois équipes de recherche et un chercheur hors équipe, qui, si elles coopèrent entre elles, notamment pour la formation des jeunes chercheurs, développent trois lignes thématiques spécifiques. Ces trois équipes correspondent en fait à des équipes d'accueil telles qu'elles avaient été définies en 1992 dans une perspective inspirée par la situation de la recherche à l'étranger mais aussi par les modalités de travail scientifique dans les sciences de la nature. Chaque équipe comporte en effet de deux à quatre directeurs de recherche, plusieurs maîtres de conférences et encadre de sept à vingt thésards.
Laboratoire de recherche Innovation Formation Éducation (Life) - Genève

L'axe principal de ce groupe de recherche, de réflexion et d'intervention constitué à l'Université de Genève, en sciences de l'éducation, est l'innovation dans le champ de la formation et de l'éducation.
Observation des pratiques enseignantes - Open

Le réseau Observation des pratiques enseignantes (Open) rassemble des équipes de recherche qui travaillent sur les pratiques enseignantes en accordant une large place à l’observation de ces pratiques, dans une perspective pluridisciplinaire.
- Vie de l'association
- Vie scientifique
- Agenda
- Ouvrage
- Revues
- Liens / Autres associations
- Contact
- Composition du CA
- Historique
- Notice légale
Annuaire

Saisissez le nom du chercheur, enseignant...


Recherche avancée
logo AECSE
Association des chercheurs et enseignants en science de l'éducation

Conception Lithium Network