Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes


(Date d'édition : 10-2016)
Auteur(s) : Marie-Anne Hugon, Bruno Robbes (dir.)
Editeur : PUN - Éditions Universitaire de Lorraine
Tel. : 0616458670
Site : Le comptoir des presses d'universités
Collection : Questions d'éducation et de formation
Nombre de pages : 232
Prix : 15 €
ISBN : 9782814302853

Contacter l'auteur de cet ouvrage

Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l'éducation et d’enseignants exerçant dans des écoles et classes, qui ont en commun de se réclamer de pédagogies « différentes », c’est-à-dire de pratiques repérées dans le paysage éducatif comme « alternatives », « expérimentales » ou se référant à des courants identifiables des pédagogies dites « nouvelles ».

Les participants s’interrogent sur les façons dont ces pédagogies se posent et prennent en compte la question du rapport au(x) savoir(s) et aux apprentissages scolaires, dans un contexte où les technologies numériques modifient les conditions de l’exercice du métier d’enseignant. À travers des études de cas analysées, ils examinent avec quels outils organisationnels, didactiques, technologiques, les classes et les écoles différentes travaillent cette problématique.

Les contributions sont issues des travaux d’un symposium du congrès de l’AREF 2013, auquel se sont ajoutés des articles de pédagogues se référant aux mêmes courants pédagogiques et de chercheurs particulièrement intéressés par les usages pédagogiques des technologies numériques.

L’ensemble a été coordonné par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes, avec les contributions de Ange Ansour, Pierrick Bergeron, Sylvain Connac, Pierre Gégout, Sylvain Genevois, Henri Louis Go, Philippe Goémé, Frédérique Landoeuer, Caroline Leininger-Frézal, Marie Lemperiere, Laurent Lescouarch, Sébastien Pesce, Xavier Riondet, Éric de Saint-Denis, François Villemonteix.

Marie-Anne Hugon est professeure d’université en sciences de l’éducation à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense et membre de l’équipe « Crise, École, terrains sensibles » du laboratoire CREF (Centre de recherche Éducation et Formation).
 
Bruno Robbes est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages).



- Vie de l'association
- Vie scientifique
- Agenda
- Ouvrage
- Revues
- Liens / Autres associations
- Contact
- Composition du CA
- Historique
- Notice légale
Annuaire

Saisissez le nom du chercheur, enseignant...


Recherche avancée
logo AECSE
Association des chercheurs et enseignants en science de l'éducation

Conception Lithium Network