Les revues
Recherche de revues Recherche de revues
Page principale des revues Page principale des revues

Agenda









Revue Française de Pédagogie


Recherches en éducation
(Date d'édition : 31-08-2016)
Directeur de publication : Jean-François Pinton
Editeur : ENS Editions
Numéro : 192

Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus. Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

192 | juillet-août-septembre 2015 Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ?
The Evolution of Labor Markets and its Impact on Training Policies

Sous la direction de Siegfried Hanhart et Isabel Voirol-Rubido

L'évolution des marchés de l'emploi ces dernières années s'est répercutée sur les politiques éducatives et sur le fonctionnement des systèmes de formation. Il en est résulté à la fois une offre de capital humain plus qualifiée et, selon certains auteurs, un risque aggravé d'exclusion du marché de l'emploi pour les personnes faiblement ou non qualifiées. L'insertion professionnelle constitue désormais un enjeu politique et économique majeur qui remet en question la relation entre la formation et l'emploi. Quelles réponses donner à ces nouvelles tendances ? Faut-il repenser le contenu des formations en les rendant plus spécifiques afin de répondre au plus près aux besoins de compétences spécifiques des entreprises, ou au contraire proposer des formations plus générales pour élargir les perspectives d'insertion professionnelle ? Faut-il favoriser l'alternance formation-emploi en cours d'études ? Et plus généralement, faut-il piloter les systèmes de formation en fonction essentiellement des résultats enregistrés sur le marché de l'emploi ? Ce dossier propose une approche réactualisée du rapport entre la formation et l'emploi dans une perspective macroéconomique, en invitant des chercheurs francophones - majoritairement économistes - à traiter diverses facettes du rapport entre les politiques de formation et les politiques de l'emploi et plus précisément de la problématique des mutations des marchés de l'emploi et de l'évolution des politiques de formation.

Dossier
Isabel Voirol-Rubido et Siegfried Hanhart Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ? The Evolution of Labor Markets and its Impact on Training Policies

Sylvain Weber, Giovanni Ferro Luzzi et José V. Ramirez Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L'impact sur les politiques de formation Globalisation, technological change, and human capital depreciation. The impact on education policy

Jean-François Giret Les mesures de la relation formation-emploi Measuring the training-employment relationship

Catherine Béduwé L'efficacité d'une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l'insertion professionnelle ? Can the effectiveness of a professional training policy be measured in terms of success in entering the job market?

Jean-Michel Plassard La problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation Overeducation and its impact on training policies

Philippe Lemistre La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l'emploi pour les jeunes ? The vocationalization of initial training in higher education: a solution to changes in the labor market for young people?

Varia

Amélie Duguet Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité Perception of lecturers' pedagogical practices by first year university students and their effect on their studies

Simon Enthoven, Caroline Letor et Vincent Dupriez Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension Educational reforms and professional autonomy: a couple under pressure

Gérard Sensevy Apprendre : faire apprendre Learning and teaching Jérémie Vandenbunder Peut-on enseigner l'art ? Les écoles supérieures d'art, entre forme scolaire et liberté artistique Is art teachable? Art schools, between academic pattern and artistic freedom

In Memoriam

Francine Best et Henri Peyronie In Memoriam Gaston Mialaret (1918-2016)

Notes critiques & lectures

Rémi Casanova BÉNÉVENT Raymond & MOUCHET Claude. L'école, le désir et la loi. Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle. Histoire, concepts, pratiques Nîmes : Éditions Champ Social ; Matrice, 2014, 504 p.

Anne-Catherine Wagner BLANCHARD Marianne. Les Écoles supérieures de commerce. Sociohistoire d'une entreprise éducative en France Paris : Classiques Garnier, 2015, 411 p.

Gaële Henri-Panabière DURLER Héloïse. L'autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l'école Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015, 214 p.

Denis Simard FABRE Michel. Éducation et humanisme. Lecture de John Dewey Paris : Vrin, 2015, 312 p.

Jean-François Condette LAOT Françoise F. & ROGERS Rebecca (dir.). Les sciences de l'éducation. Émergence d'un champ de recherche dans l'après-guerre Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015, 318 p.

François Jacquet-Francillon MARTIN Jean-Paul & PALLUAU Nicolas (dir.). Louis François et les frontières scolaires. Itinéraire pédagogique d'un inspecteur général (1904-2002) Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014, 152 p.

Christophe Joigneaux VYGOTSKI Lev. Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures Traduit du russe par F. et L. Sève. Paris : La Dispute, 2014, 600 p.

La revue a reçu...



- Vie de l'association
- Vie scientifique
- Agenda
- Ouvrage
- Revues
- Liens / Autres associations
- Contact
- Composition du CA
- Historique
- Notice légale
Annuaire

Saisissez le nom du chercheur, enseignant...


Recherche avancée
logo AECSE
Association des chercheurs et enseignants en science de l'éducation

Conception Lithium Network