Accueil    Liens

Les derniers liens


Recherche
Résultat de 1 à 20 / 56 Page :  1 - 2 - 3 > >>
Site de l'ATRHE

Association Transdisciplinaire pour les Recherches Historiques sur l'Education (ATRHE) L'ATRHE est née, en 2011, à l'initiative d'enseignants et de chercheurs de plusieurs disciplines engagés dans des travaux historiques ayant pour objet l'éducation. L'association s'est fixé quatre objectifs : 1° Organiser des manifestations publiques (colloques, journées d'études, séminaires) consacrées aux recherches historiques sur l'éducation ; 2° Encourager la promotion d'échanges avec des associations internationales poursuivant des buts identiques ; 3° Soutenir des groupes transdisciplinaires de recherches historiques sur l'éducation ; 4° Diffuser les informations sur ce type de recherches.
A ce jour, l'ATRHE a organisé trois colloques.
Le premier a abordé la question Éducation et identités : perspectives historiques (Gennevilliers, 22-23 mars 2013).
Le second a traité de l'Histoire des éducations dans et hors de l'école (Corte, 9-11 octobre 2014).
Le troisième revient sur les 40 ans de la loi du 11 juillet 1975 sur le collège unique (ESPE de Lyon, 26 & 27 novembre 2015).
Enfin, cette année, l'ATRHE a également été le partenaire du colloque Les disciplines scolaires : miroirs des évolutions de la nation contemporaine ? (Rennes-2, 19-20 mars 2015).
Site de la SOFPHIED
Site de la SOFPHIED

SOciété Francophone de PHilosophie de l'EDucation (SOFPHIED) La SOFPHIED consiste à défendre, développer et promouvoir, dans le champ de l'éducation, les exigences de la tradition philosophique en termes de rigueur théorique et méthodologique. La SOFPHIED est une association francophone à vocation internationale, indépendante de toute obédience politique, idéologique ou religieuse. La langue ordinaire de travail et des activités de la sofphied est le français. Mais l'association reste ouverte aux collaborations et à l'adhésion de membres appartenant à d'autres aires linguistiques.
page d'auteur de GUY LHEUREUX chez l'Harmattan Editeur
page d'auteur de GUY LHEUREUX chez l'Harmattan Editeur

Vous trouverez sur ce lien :

-1. une bibliographie de l'auteur;

-2. un lien vers les articles universitaires publiés ou non;

-3. un lien avec les sites internet liés au chercheur;

RECHERCHES et ARTICLES de Lheureux Guy
RECHERCHES et ARTICLES de Lheureux Guy

Ce site présente
  A- une réflexion sur l'éthique scolaire et  sur l'éducation morale en France.-B- des extraits d'un ouvrage sur la restauration d'une éthique minimale et l'éveil à une spiritualité laïque dans les écoles -C- Des articles et conférences. (publiés ou non)  -D- des résultats de questionnaires nationaux et enquêtes en métropole sur l'éducation morale sur la construction de la conscience éthique, sur le développement des qualités de coeur des élèves, sur des solutions concrètes pour éviter agressivité et violence, sur les stratégies permettant de développer une pédagogie de bienveillance au sein des écoles .

 AVERTISSEMENT     Ce site est en construction
 
Site des Sciences de l'Education de l'ULP
Site des Sciences de l'Education de l'ULP

Les établissements fondateurs du LISEC sont l'UHA, l'ULP et l'Université Nancy 2. Le laboratoire est structuré en deux regroupements régionaux, le LISEC-Alsace et le LISEC-Lorraine. Le LISEC-Alsace compte parmi ses membres cinq enseignants-chercheurs de l'IUFM d'Alsace, un enseignant-chercheur de l'Université Marc Bloch et un enseignant-chercheur de l'Université Robert Schuman. Le LISEC-Lorraine compte trois enseignants-chercheurs de l'IUFM de Lorraine.

Les recherches conduites au LISEC visent à identifier les conditions micro et macrosociales dans lesquelles s'élaborent et se mettent en œuvre les espaces et les dispositifs d'éducation et de formation. Ces espaces et ces dispositifs sont appréhendés dans leur propension à améliorer l'efficacité de l'apprentissage des jeunes et des adultes ou à favoriser la diffusion des savoirs savants, techniques et professionnels dans la société.
Le Deutscher Bildungsserver – le portail de l’éducation en Allemagne

Le Deutscher Bildungsserver – le portail de l’éducation en Allemagne

http://www.bildungsserver.de/was_bietet.html


Le portail allemand de l'éducation vous permet de mettre directement en ligne vos manifestations scientifiques en éducation  (colloques, congrès, séminaires, journées d'études... ) à ouverture internationale.
Pour cela, il vous suffit d'aller directement remplir le masque de saisie de vos informations en allant sur :

http://eintrag.bildungsserver.de/db/eintrag_f.html?KATEGORIE=termine


Qu'est-ce que le portail allemand de l'éducation ?

Le Portail allemand de l’éducation est la principale source d’information en matière d’éducation sur Internet. Celui-ci propose toutes les informations et les sources informatiques de base avec un souci de qualité – il est rapide, actuel, complet et gratuit.
En tant que méta-serveur, il renvoie en premier lieu vers les informations sur le système allemand de l’éducation, informations proposées entre autres par la Fédération et les Länder, l’Union Européenne, les établissements de l’enseignement supérieur, les établissements scolaires, les centres de recherches et de services extra-universitaires, les instituts publics, les sociétés scientifiques et Bibliothèque/ Documentation/ Musée.
Centre de Recherches en Education, Formation, Insertion de Toulouse (CREFI-T)
Centre de Recherches en Education, Formation, Insertion de Toulouse (CREFI-T)

Le Centre de Recherches en Education, Formation, Insertion de Toulouse (CREFI-T) est reconnu comme équipe d'accueil pluri-établissements (EA 799) pour le contrat quadriennal 2007-2010. 
Il est organisé autour de deux axes de recherche,
• l'axe enseignement - apprentissage
• l'axe Processus de professionnalisation
L' axe enseignement-apprentissage regroupe les composantes :
EURED sous la responsabilité du professeur Jacques Fijalkow
GPE sous la responsabilité du professeur Marc Bru
DiDiST sous la responsabilité des professeurs Chantal Amade-Escot et André Antibi, Université Paul Sabatier
L'axe Processus de professionnalisation regroupe les composantes :
• EVACAP sous la responsabilité du professeur Anne Jorro
• REPERE sous la responsabilité du professeur Michel Bataille
Le CREFI-T est composé d'une quarantaine de chercheurs travaillant à l'université de Toulouse le Mirail et à l'université Paul Sabatier.
Réseau sur la formation des enseignants au sein de l'EERA

Pour rejoindre un réseau sur la formation des enseignants au sein de l'EERA, les infos et l'appel à participation se trouvent à l'adresse http://www.educ.umu.se/ten-10/.
Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangères

L'Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangères (Acedle) se donne pour mission de :

promouvoir la didactique des langues étrangères en tant que discipline scientifique ;
contribuer au développement de la recherche, en particulier en favorisant des contacts entre chercheurs français et étrangers et en soutenant la diffusion de ses résultats ;
assurer l’interaction constante entre la recherche et la validation sur le terrain pédagogique ;
intensifier les liens entre recherche et formation initiale et continue des enseignants de langue, notamment en oeuvrant pour une meilleure intégration de la didactique des langues dans les cursus de formation et pour une information des enseignants en exercice ;
veiller à la représentation de la discipline auprès des organismes et institutions concernées.
Université Rennes 2 Haute Bretagne

UFR Sciences humaines
Département des Sciences de l'Education
Directrice : Brigitte Alberro
Place du Recteur Le Moal
35043 Rennes

Téléphone : 02 99 14 19 66 (sécretariat)
Histoire du mouvement de l'Education nouvelle en France

Un site sur l'histoire du mouvement de l'Education nouvelle en France (1899-1939) par Laurent GUTIERREZ
Le journal des chercheurs

Publication mise à jour très régulièrement. Le 'journal des chercheurs' conjugue des réflexions et des comptes-rendus de recherches en sciences humaines, dans les domaines éducatifs, interculturels principalement liés à l'Asie, politiques à dimension éthique, et philosophiques, sans oublier des créations poétiques, proposés par des chercheurs français et étrangers. 

derniers textes publiés sur "le journal des chercheurs": cliquez ici
centre de recherche sur la formation, l'éducation et l'enseignement

Le CERFEE analyse, de manière réflexive et critique, les dispositifs, les situations et les pratiques de formation, d’éducation et d’enseignement. Il s’intéresse à l’articulation, au passage des uns aux autres, plus particulièrement au rapport éducation-pédagogie, sous l’angle de la socialisation, en particulier démocratique.
Le CERFEE cherche à comprendre et à expliquer les formes achevées et leur généalogie mais tout autant les processus informels, qu’ils se déroulent dans la famille, à la crèche, dans les cours de récréation, les centres de loisirs, les médias, l’hôpital, l’entreprise. Il repère les moments éducatifs et pédagogiques des pratiques sociales en émergence.
Lié aux Sciences de l’Éducation, le CERFEE construit ses objets de recherche dans le cadre d’une anthropologie de l’éducation à partir d’une approche multi-référentielle qui se décline sur quatre axes majeurs :
-Socio-politique : socialisation, forme scolaire, politique de formation professionnelle continue des adultes, éducation à la santé, politiques éducatives et institutions de la petite enfance
-Psychanalytique : la question du sujet en éducation, processus inconscients et socialisation démocratique
-Esthétique : sensibilité et socialisation démocratique, éducation et singularité dans les processus et productions artistiques
-Didactique : apprentissage et didactique, didactique, socialisation démocratique et éducation à la citoyenneté, didactique de la philosophie et apprentissage du penser par soi-même

Les résultats de l’équipe de recherche sont publiés dans la revue, Les Cahiers du CERFEE, créée en 1988, présentée sous sa nouvelle forme en 1998 et diffusée par le service des publications de l’Université Paul-Valéry de Montpellier III.
Université Pierre-Mendès-France, Grenoble II, LSE

Directrice : Erica de Vries

Département des Sciences de l'Education
UFR Sciences de l’Homme et de la Société
1251, avenue Centrale, Domaine Universitaire
38400 Saint-Martin-d'Hères

Adresse postale : BP 47 - 38040 Grenoble cedex 9
Téléphone : 04 76 82 56 24 (sécretariat)
Laboratoire TRIGONE, Formations,apprentissages et systèmes interactifs, EA1038

Ce laboratoire de Lille 1,université des sciences et technologies de Lille, est spécialisé dans les recherches concernant la formation d'adultes avec 2 domaines d'investigation :les sciences de l'education et les sciences et technologies de l'information et de la communication .Deux équipes le composent NOCE: nouvelles organisations pour la coopération et l'éducation
et MEGADIPE: methodologie générale , analyse des dispositifs et des pratiques éducatives .Pour cette équipe , les travaux portent essentiellement sur les mutations d e la formation d'adultes dans ses dimensions institutionnelles , politiques , organisationnelles et pédagogiques . Les terrains d'investigation sont variés :de la formation de base d'adultes faiblement scolarisés à la formation universitaire professionnelle .Les pôles de compétence sont les suivants : l'alternance , l'enseignement ouvert et à distance,l'autoformation et l'individualisation de la formation ,la formation de base, la profesionnalisation des agents éducatifs etc..;
Association pour la recherche en didactique des mathématiques

Site d'association,
- ouvert au public: informations destinées à toute personne s'intéressant à ces recherches (thèses, laboratoires, colloques et séminaires, etc);
- ouvert aux membres: la vie de l'association.
RESUP (Réseau d'Etudes sur l'Ens. Supérieur)

Ce réseau, créé par le Ministère de la Recherche en octobre 2001, a pour objectif de coordonner la recherche et les chercheurs sur l’enseignement supérieur en France.
Il est désormais habilité sous forme de Plan de Pluri-Formation par le Ministère de l'Education Nationale autour de cinq laboratoires, dont le CREF.

La responsabilité du réseau est assurée par Georges FELOUZIS (Professeur à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2), LAPSC, assistée d'un conseil scientifique composé de :
- Thierry CHEVAILLIER (professeur de sciences de l’éducation, Université de Bourgogne), IREDU CNRS ERS 2088
- Marie-Françoise FAVE-BONNET, (professeur de Sciences de l’Education, Université Paris X Nanterre), CREF, EA 1589
- Daniel FILATRE, puis Michel GROSSETTI (Chercheur CNRS-Université de Toulouse le Mirail) CIRUS-CERS, UMR 5193
- Christine MUSSELIN (Directeur de recherche), Centre de Sociologie des Organisations, CSO-UMR 7116.

Parmi les dernières manifestations :

- Première conférence internationale du RESUP, Sciences Po Paris, 1, 2 et 3 Février 2007, Les Universités et leurs marchés
- Journée scientifique Jeunes chercheurs : IREDU, Dijon. Vendredi 21 Septembre 2007.

En 2007-2008 :
18-20 juin 2008 : journées scientifiques sur l’orientation et l’insertion à Dijon (IREDU)
En septembre 2008 : journée d’études à Nanterre sur l’évaluation…
Résultat de 1 à 20 / 56 Page :  1 - 2 - 3 > >>
- Vie de l'association
- Vie scientifique
- Agenda
- Ouvrage
- Revues
- Liens / Autres associations
- Contact
- Composition du CA
- Historique
- Notice légale
Annuaire

Saisissez le nom du chercheur, enseignant...


Recherche avancée
logo AECSE
Association des chercheurs et enseignants en science de l'éducation

Conception Lithium Network