Le prochain samedi de l'AECSE sera consacré à la préparation de l'HDR en Sciences de l'éducation, qui aura lieu à l'université de Paris Nanterre, le samedi 24 mars de 9h30 à 17h (salle C102, bâtiment C, 1er étage).

---------------------
 

Retour sur le colloque de Caen "Enjeux, débats & perspectives : 50 ans des sciences de l’éducation ".
 

Deux conférences et quatre tables-rondes du colloque de Caen co-organisé avec l'AECSE ont été mises en ligne à l'adresse ci-dessous:

https://www.canal-u.tv/producteurs/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/mrsh/50_ans_de_sciences_de_l_education
 

Vous trouverez également ici : le document "bilan" du colloque réalisé par les organisateurs.

---------------------
18 octobre 2017
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION DES ENSEIGNANTS ET CHERCHEURS EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION (AECSE)

 

Non aux mises en causes répétées des sciences de l’éducation.
Pour un débat scientifique respectueux et de qualité sur les questions d’éducation en France
Depuis plusieurs semaines dans notre pays, les sciences de l’éducation sont l’objet de mises en cause répétées dans divers médias, de la part de certains responsables politiques, de journalistes, voire d’universitaires d’autres disciplines. Ces accusations sur la responsabilité de cette discipline universitaire dans l’échec actuel de notre système éducatif portent sur des questions essentielles : l’aménagement du temps de l’enfant, les dispositifs d’allègement du nombre d’élèves par classe au CP et au CE1, les effets du redoublement sur la réussite et/ou l’échec scolaire, l’apprentissage de la lecture, l’excellence scolaire, la lutte contre les inégalités de réussite selon l’origine sociale, la formation des enseignants, etc.
Force est toutefois de constater que les propos tenus relèvent au mieux d’une méconnaissance des recherches et des résultats produits par les sciences de l’éducation ; au pire d’une tentative délibérée de désinformation et de manipulation de l’opinion publique. En effet, alors que certains de ces auteurs prétendent s’appuyer sur des travaux scientifiques, ils convoquent exclusivement ceux qui servent leurs conclusions, avec des arguments souvent discutables. Le procédé est connu. Il a ses adeptes. Nous n’en sommes pas.
Ces propos irrespectueux n’ont d’autres buts que de discréditer les enseignant.e.s- chercheur.e.s de sciences de l’éducation qui, depuis près de cinquante ans, travaillent à la compréhension de la complexité des faits éducatifs, apportant leurs contributions aux débats de société sur les questions d’éducation, de la formation des enseignants et des autres acteurs éducatifs.
Face aux difficultés récurrentes que rencontrent ces personnels dans le quotidien de leur métier, les sciences de l’éducation seraient la cause du problème. La polémique est aisée dans un contexte qui tente de trouver des bouc-émissaires à des problèmes qui ne sont pourtant pas nouveaux.
Le Conseil d’administration de l’Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Éducation s’interroge sur le sens de ces mises en cause répétées. Quels buts sous-tendent ces accusations ? Quels intérêts y trouvent les détracteurs des sciences de l’éducation ? Ce sont là des questions auxquelles nous attendons des réponses et pour lesquelles nous sommes disposés à échanger.
Quant aux difficultés actuelles de l’école française, nous en appelons au débat scientifique, seul capable d’apporter des réponses à la hauteur des nombreux défis qui nous attendent. Notre pays et notre jeunesse le méritent.

Pour le CA de l’AECSE
Cédric Frétigné et Thérèse Perez-Roux, Co-Présidents
.

 

---------------------

Samedis de l’Association des enseignants chercheurs en Sciences de l’éducation (AECSE)


Calendrier 2017/2018

  • 7 octobre (matin) : Bilan CNU et HCERES, rencontre avec Chantal Amade-Escot et Brigitte Albero

  • 16 décembre (matin) : Que peut-on dire aujourd’hui de l’apport des recherches en Sciences de l’éducation dans le champ de la formation : 1. des enseignants ; 2. dans le travail social, la santé, la formation d’adultes ?

  • 27 janvier 2018 
    9h30-12h30: Assemblée générale ordinaire
    14h-17h : Réunion sur les attendus post-bac

  • 24 mars (matin) : "Préparer une HDR en Sciences de l'éducation"

  • 16 juin (journée) : Journée des doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s

 ---------------------
Le samedi 10 juin 2017 était organisée la journée intitulée
"Les étapes du métier d'enseignant chercheur en Sciences de l'éducation".
Plus de renseignements cliquez ici

Voici le document qui rend compte des 4 ateliers du samedi 10 juin.
MERCI aux participant.e.s, intervenant.e.s et animateurs.trices.

-----------------------------------------------------------------------------
Hommage

Nous avons appris avec tristesse le décès du professeur Jean-Claude Filloux, survenu le 3 mars 2017.
Jean-Claude Filloux avait 96 ans. Toute sa carrière professionnelle s’est déroulée, pour sa partie universitaire, à l’université de Nanterre. Il a oeuvré pour l’implantation des sciences de l’éducation à l’université.

Lauréat de l’agrégation en 1945, il a d’abord enseigné la philosophie en lycée (1945-1964), avant de devenir en 1964 maître-assistant de Didier Anzieu à Nanterre, avec lequel il a contribué à la création de la licence et de l’UFR de psychologie en 1965. Il a fondé ensuite en 1967-68 le département des sciences de l’éducation à l’université de Nanterre avec Gilles Ferry et Monique Linard. Il en a été le premier directeur, « de fait » de 1968 à 1973, puis officiellement de 1973 à 1975. Dans cette période d’institutionnalisation des sciences de l’éducation à l’université, il a contribué à fonder l’Association des enseignants chercheurs en sciences de l’éducation (Aecse) dont il a été le premier secrétaire général en 1971.

Il a joué un rôle important pour favoriser la contribution de la psychosociologie et de la psychanalyse aux sciences de l’éducation naissantes. Ses travaux ont porté en partie sur la question des groupes dans une perspective psychosociologique. Il s’est formé à la dynamique des groupes à l’occasion d’un voyage d’études aux États-Unis dans les années 1950, à une époque où Kurt Lewin menait ses recherches. En 1959, il a participé à la création de l’Association pour la recherche et l’intervention psychosociologique (Arip) avec Guy Palmade, Eugène Enriquez, Jean Maisonneuve, Jean Dubost, Jean-Claude Rouchy et Max Pagès. Il fait également partie des 18 membres fondateurs du Centre international de recherche, formation et intervention en psychosociologie (Cirfip), en 1993. Auteur en 1987 de la première note de synthèse sur les rapports entre psychanalyse et pédagogie, dans la Revue française de pédagogie, il fait figure de pionnier dans les sciences de l’éducation, dans l’articulation entre psychanalyse et éducation.

Au titre des publications, on citera en particulier ses travaux sur Durkheim (Durkheim et le socialisme, Droz, 1977 ; Durkheim et l’éducation, Puf, 1994), sur Tolstoï (Tolstoï pédagogue, PUF, 1996) sur l’apport de la psychanalyse à l’éducation (Champ pédagogique et psychanalyse, PUF, 2000), et son Que sais-je ? sur L’inconscient (22 rééditions, dont la dernière en 2015).

L’AECSE, les membres du CNU en sciences de l’éducation, le Centre de recherches éducation et formation (Cref) et l’UFR Sciences psychologiques et Sciences de l'éducation de l’université de Paris Nanterre s’associent à la douleur de sa famille et de ses proches et leur présentent leurs plus sincères condoléances.
 
 

Biographie établie par Arnaud Dubois pour l’Aecse (Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation) avec l’aide de Françoise Hatchuel (Université Paris Nanterre).

Création d'une liste de diffusion des actualités en sciences de l'éducation.


Les initiatives, la production et l’activité de la communauté des sciences de l'éducation sont à ce jour insuffisamment connues et valorisées en externe, par ailleurs elles sont diffusées de façon inégale à l'interne.
A travers cette liste de diffusion, l'AECSE a souhaité favoriser la circulation des informations, mettre en avant la dynamique et la richesse de la discipline sur les différents registres qui apparaissent dans le texte de cadrage joint.
Nous vous remercions de diffuser largement cette annonce auprès de vos réseaux.


Très cordialement,
Le CA de l’AECSE

Procédure d'inscription:

1) sur la page de la liste de diffusion : https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/liste_aecse
2) depuis le site de l'AECSE (prochainement).

-----------------------------------------------------------------------------


 



Rejoignez-nous : adhérer ou réadhérer à l'AECSE pour l'année universitaire 2016-17


Les adhésions à l'AECSE couvrant une année universitaire, nous vous invitons à adhérer ou renouveler votre adhésion pour l'année universitaire 2016-2017. Remplissez le bulletin d'adhésion et adressez un chèque de 40 euros, ou de 20 euros si vous êtes doctorant-e (joindre une copie de la carte d'étudiant) à l'ordre de l'AECSE :

HETIER Renaud
Trésorier de l'AECSE

Université Catholique de l'Ouest
3 Place André Leroy - BP 10808
49008 ANGERS CEDEX 01

Si vous avez besoin d'une attestation fiscale : téléchargez le fichier (pour les enseignants et chercheurs : cliquez ici, pour les doctorant-e-s : cliquez ici), remplissez l'attestation et retournez-la à l'AECSE  à l'adresse ci-dessus, avec une enveloppe timbrée libellée à votre adresse, ou par courriel.

Adhérer à l'AECSE permet de :

- disposer de droits d'écriture sur le site (pour partager des informations concernant vos publications, l'organisation de manifestations scientifiques, pour diffuser des appels à communication, à textes, à contribution, à projets ...),

- bénéficier de frais d'inscription réduits pour les Congrès AREF (Mons, 2016, Montpellier, 2013), les Colloques de l'EERA (Ecer Copenhague 2017,Ecer Dublin 2016, ECER Budapest 2015), les Colloques thématiques co-organisés par l'AECSE (le Colloque "50 ans des sciences de l'éducation" Caen 2017, précédemment le Colloque Reims 2015 Le genre dans les champs de l'éducation de la formation et du travail. Représentations et mises en images, 28-29-30 octobre 2015), les colloques pour lesquels l'AECSE est partenaire (les Journées scientifiques en hommage à Monique Linard, la Biennale de l'Education, de la Formation et des pratiques professionnelles),

- être informés de l'actualité de notre communauté, en particulier via le site de l'AECSE,

- soutenir les différents travaux et initiatives engagés par l'AECSE pour animer, soutenir et faire connaître les recherches et formations en Sciences de l'Education.


Actualités
du 01/01/2018 au 01/01/2019
Assemblée générale ordinaire 2018
Convocation à l'assemblée générale ordinaire du 27 Janvier 2018
du 01/01/2018 au 01/06/2018
bilan du colloque de Caen
Voici le bilan , réalisé par les organisateurs du colloque " Enjeux, débats & perspectives : 50 ans des sciences de l’éducation " co-corganisé oar l'AECSE.
du 01/01/2018 au 01/06/2018
candidatures
profession de foi des candidats
KIT Du Doctorant
du 10/06/2017 au 12/12/2020
KIT Du Doctorant
La comission doctaorants-jeunes docteurs de l'AECSE propose sur cette page de réunir les documents indispensables à tout doctorant.
du 31/10/2012 au 31/12/2200
Communiqué de l'AECSE sur la Formation des Enseignants d'octobre 2012
Contribution de l'AECSE à la concertation sur la refondation de l'Ecole de la République, concernant la formation des enseignants.
- Vie de l'association
- Vie scientifique
- Agenda
- Ouvrage
- Revues
- Liens / Autres associations
- Contact
- Composition du CA
- Historique
- Notice légale
Annuaire

Saisissez le nom du chercheur, enseignant...


Recherche avancée
logo AECSE
Association des chercheurs et enseignants en science de l'éducation

Conception Lithium Network